DECLIC

"Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde."

Paulo Freire, 1974, Pédagogie des opprimés.

" La photographie et l'image ont le pouvoir de transformation incontournable dans nos sociétés dont doivent maintenant se saisir tous ceux qu'on a parqué dans ces zones de relégation sociale ou ethnique. Former des professionnels de l'image d'un nouveau type, susceptibles de renvoyer de ces lieux d'autres images que celles, délictueuses, qui épingle ses habitants au quotidien." Reza.

Le processus Declic, porté par la compagnie Paris Concert est co élaboré par Myriam Drosne et Marie Ann Trân depuis 2012 et regroupe une équipe artistique plurielle mettant en place des actions collaboratives et en adéquation avec les spécificités des territoires d'intervention.

Declic propose, avec divers outils artistiques une réflexion toujours renouvelée de la co action et du principe d'agir ensemble dans les espaces urbains dits « sensibles ».

Favoriser une (re) lecture de son environnement proche par l'intégration d'un processus créatif et artistique.

Accompagner la prise de conscience de la réalité qui nous relie au territoire et en produire du sens.

 

Au cœur du processus, il y a la volonté de mettre en voix, en lumière et en oeuvre le récit des habitants dont la parole est sans cesse sur le point de disparaître. Par une attention renouvelée, accrue, il s'agit de produire un écho, celui du corps habitant.

Le recueil de parole qu'il soit donc de l'ordre du témoignage ou de l'échange occupe une place essentielle dans les résidences de travail et c'est à la reconquête des mots, des récits mais aussi des images qui nous aide à apprécier notre monde et à le transcender que part l'équipe artistique DECLIC.

 

A l'heure des barrières (in)visibles dénoncées par tous mais bien palpables, comment re affirmer une histoire commune pour mieux appréhender les mutations urbaines au cœur de nombreux quartiers et les comprendre ?

Les actions DECLIC sont soutenues par la DRAC Ile-de-France, le CD Val-de-Marne, le CGET, la région Ile-de-France, ARCADI Ile-deFrance pour le dispositif passeurs d'images, le MAC VAL, le groupe Valophis Habitat, l'établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, le groupe BNP PAribas et est lauréat 2019 pour DIA LOG de l'Arc de l'innovation Grand Parist.

Elles sont élaborées en partenariat avec les villes, les communautés d'agglomération, les associations, les conseils citoyens, les amicales de locataires.

declicatelier.blogspot.fr

Myriam Drosne photographe plasticienne CORPS ET TERRITOIRE 

  • Blogger Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Classic