Myriam Drosne
Photographe plasticienne
Art-thérapeute
BANLIEUROM
2013 / 2020
De l'Ile-de-France à Timisoara en Roumanie, parcours d'une rencontre avec une culture, des personnes habitées en quête d'habitat, des enfants grâce auxquels la rencontre est possible dans un joyeux fracas.
Première étape d'un travail basé sur la volonté de s'affranchir d'un destin tout tracé par d'autres qui, en confondant nature, culture et politique, invoquent une supposée vocation de "non intégration" et renvoient alors les intéressés à une altérité radicale et excluante.
Il est question de place, ici et là-bas.
Invitée, je suis donc partie en juillet 2015, interroger la place qu'il est fait aux tziganes en Roumanie dans la région de Timisoara en Transylvanie.
Ce premier voyage marque le début d'un travail photographique dont la volonté est d'interroger la place des tziganes en Roumanie, à partir de leur mode de vie et d'accueil en France.
Un second voyage a lieu en juillet 2018 grâce auquel je confronte mon expérience de francilienne aux fantasmes de roumains non tziganes, pour qui cette culture, étrangère à la Roumanie, n'a pas pas voie au chapitre.
Chez Mariana, la mère d'Alina à Ghilad, Roumanie. © Myriam Drosne
Chez Mariana, à Ghilad, Roumanie. © Myriam Drosne
Ghilad, Roumanie © Myriam Drosne
Natalia, la nièce d'Alina, chez Mariana, à Ghilad, Roumanie © Myriam Drosne
Chez Mariana, à Ghilad, Roumanie. Dans la petite cuisine qui sert aussi de chambre au grand-père d'Alina, Taicu. © Myriam Drosne
Aux abords de la petite épicerie du village, un habitué des bancs qui jouxtent le commerce. © Myriam Drosne
Roumanie. © Myriam Drosne
Pendant une des deux nuits de veillées lors d'un décès. Ghilad, Roumanie. © Myriam Drosne
Pendant une des deux nuits de veillées lors d'un décès. Ghilad, Roumanie. © Myriam Drosne
Pendant une des deux nuits de veillées lors d'un décès. Ghilad, Roumanie. © Myriam Drosne
Au moment de la mise en bière du corps, cimetière de Ghilad, Roumanie. © Myriam Drosne
Avant le départ du cortège, la tradition est de jouer de la musique tzigane, du début des deux jours de veillée et jusqu'à la mise en bière du corps. Ghilad, Roumanie. © Myriam Drosne