Myriam Drosne
Photographe plasticienne
Art-thérapeute
La notion de tissu urbain et sa question inhérente : "De quelle fibre sommes-nous constitués?" au coeur du travail de la photographe plasticienne Myriam Drosne, interroge la complexe perméabilité entre les habitants et les zones géographiques en perpétuel mouvement. On pourrait résumer le lien métaphorique entre la ville et les hommes par cette citation de Marc Augé "L'humanité n'est pas en ruine, elle est en chantier."
Le travail photographique de Myriam Drosne est résolument tourné vers l'humain. A la base de ses photographies, il y a la rencontre. Elle photographie comme elle écoute et ne peux photographier sans écouter, la parole agissant sur le corps. Entre photographie documentaire et d'auteure, elle élabore des portraits de vie et de ville, à base d'images et de sons, au gré de ses envies et de ses rencontres, nourrie et fascinée du rapport que l'on entretient avec son environnement.
Elle opère une forme de tissage artistique et social dans l'urbain.
Après des études de journalisme à Paris 8, Myriam Drosne se forme en photographie à l'école de l'image Gobelins. Parallèlement, la scène la fascine : elle devient costumière et décoratrice textile pour le cinéma, le théâtre et la danse. Elle développe un rapport personnel au textile nourri de ses différentes expériences, alternant créations plastiques et commandes pour le spectacle vivant.
De cheminement en complémentarité, tous les domaines professionnels abordés durant son parcours favorisent la transversalité disciplinaire.
Forte de son expérience en tant qu'artiste photographe et plasticienne textile, elle se forme comme intervenante spécialisée en ateliers artistiques puis en art-thérapie moderne à l'école d'art thérapie de Tours ( AFRATAPEM ). Elle crée ainsi des dispositifs et ateliers sur mesure, au regard des différents contextes d'intervention et exerce en tant qu'art-thérapeute.
Myriam Drosne s'est formée à l'université Paris 8 / Vincennes Saint Denis (Culture et communication), à l'école de l'image Gobelins / Paris (Photographie argentique et numérique), au Greta des arts appliqués / Paris (Costumes de théâtre), à l'école Boule / Paris et à l'école d'art-thérapie moderne de Tours ( AFRATAPEM ).
Pour en savoir plus sur l'art-thérapie, c'est ICI