Atelier de création textile / Seconde peau / Couture et lien social.

"Je recolle des yeux, je décolle des oreilles, je coupe des doigts, je déchire un sein, c'est la loi d'échanges, je taille, je mets en pièces, morceaux de choix et bas morceaux, je démembre, je morcelle, je hais le linéaire, j'épingle, je sèche, j'humidifie et re-sèche, je n'enfante que des chimères." Annette Messager.

Intervention en milieu scolaire :

- Lycée Jean Pierre Vernant de Sèvres / DMA Céramique Artisanale et Arts Textiles option artisanat numérique. Depuis 2010.

- Tutrice de stage et encadrement classe DTMS 1 du lycée La Source de Nogent sur Marne dans le cadre des créations de la compagnie de théâtre La Rumeur.

2001 à 2010

 

SECONDE PEAU ou le vêtement porteur de mémoire :

Atelier de création textile et plastique en lien avec les notions de transmission et de mémoire où le recueil de paroles lié au parcours de chacun est au coeur du processus créatif.

Le point de départ de l'atelier est l'histoire inhérente à chaque pièce textile que les participants apportent en début de séance. Le vêtement est décrypté et tel un livre, une lecture de sa peau s'opère: plis, trous, usures, frottement, déchirure, échancrures... sont autant d'indices permettant une (re)appropriation du vêtement. Cette lecture textile est le fil conducteur de l’atelier. Une fois recueillis, les mots sont filtrés pour former une trame et permettent de dégager une thématique qui sera le support de la mutation du vêtement initial.

COUTURE ET LIEN SOCIAL avec des structures du champ socio culurel et éducatif : villes, clubs de prévention, associations, l'écoles élémentaires et centres sociaux.

 

 

Myriam Drosne photographe plasticienne CORPS ET TERRITOIRE 

  • Blogger Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook Classic